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L’apprentissage par l'action axé sur les affaires - Impact CoachingImpact Coaching

L’apprentissage par l’action axé sur les affaires

Qu’est-ce que l’apprentissage par l’action?

L’apprentissage par l’action est un processus par lequel un petit groupe de personnes résout des problèmes réels, s’engage dans l’action et de ce fait, apprend. C’est une approche très efficace qui crée des occasions dynamiques d’apprendre et de se développer pour les individus, les équipes, les leaders et les organisations. Lorsqu’utilisé de façon maximale, l’apprentissage par l’action intègre et équilibre subtilement les résultats d’affaires de l’organisation et le développement des habiletés des individus et des équipes.

L’apprentissage par l’action axé sur les affaires est largement utilisé de par le monde dans les secteurs privé et public dans tous les domaines de la gestion et du leadership. Certaines organisations ont utilisé l’apprentissage par l’action afin de développer de nouvelles perspectives d’adaptation au changement et pour faire cheminer des idées pratiques dans l’organisation.

La dynamique de l’apprentissage par l’action

Pour être efficace, la démarche d’apprentissage par l’action doit être soutenue par une équipe de cadres supérieurs très haut placés dans l’organisation et ceux-ci, de même que plusieurs des partenaires internes reliés au projet, doivent être très activement impliqués. La démarche intègre également un certain nombre de points de vue extérieurs par l’implication et la contribution de partenaires extérieurs et d’organisations de référence.

Les équipes travaillent sur des enjeux d’affaire et des défis réels et significatifs. Les participants choisissent habituellement des problèmes nouveaux plutôt que des problèmes pour lesquels leur expertise est éprouvée, comme cela est souvent le cas dans les groupes de travail spéciaux. Le fait de s’attaquer à de nouveaux enjeux permet de jeter un regard neuf sur les problèmes. Cela donne aussi aux personnes l’occasion d’apprendre de nouvelles manières d’aborder une difficulté.

Dans ce contexte, l’apprentissage par l’action s’efforce d’équilibrer la recherche de résultats tangibles et d’idées novatrices avec les nombreuses occasions de développer l’apprentissage réfléchi, le dialogue et le leadership. Le coaching individuel et d’équipe est considéré comme un des facteurs de succès les plus critiques des programmes d’apprentissage par l’action à cause du biais qui existe fréquemment en faveur de la partie « action » de l’équation.

Description d’une expérience typique d’apprentissage par l’action

Les projets d’apprentissage par l’action sont des programmes sur mesure qui visent à répondre aux besoins d’affaires et aux objectifs d’apprentissage spécifiques à l’entreprise ou à l’organisation qui parraine le projet. Typiquement, on assigne des projets aux équipes lors d’un module de « lancement » au cours duquel on décrit l’envergure du projet, on élabore un plan de recherche et on identifie le mode de fonctionnement de chaque équipe. Les équipes bénéficient du soutien d’un coach d’apprentissage et mettent à contribution tour à tour et au besoin le cadre supérieur agissant comme leur parrain, d’autres ressources ou des partenaires extérieurs. Une fois le projet lancé, l’équipe interagit et se rencontre en fonction de ses besoins. Au cours du dernier module, l’équipe finalise le projet et se prépare à engager un dialogue ouvert avec son(ses) parrain(s) ou avec le(s) propriétaire(s) du projet.

Tout au long du processus, le coach d’apprentissage utilise son observation de la dynamique de l’équipe, de la contribution individuelle de chacun et des besoins d’apprentissage pour intervenir sur le système et soutenir l’équipe dans la réalisation de son mandat et l’atteinte des objectifs de développement. D’autres éléments d’apprentissage sont inclus dans le programme en fonction des objectifs d’apprentissage de l’organisation.

Exemples récents

Les projets dont nous avons soutenu la réalisation au cours des dernières années ont porté sur des questions telles:

Secteur privé :

Comment pouvons-nous consolider ou remplacer nos systèmes informatiques actuels de manière à faciliter la productivité et l’efficacité dans l’ensemble de l’organisation?

Avec qui devrions-nous établir des alliances afin d’accroître notre pénétration de marché dans la région X?

Que pouvons-nous faire pour stimuler l’innovation dans nos processus de fabrication?

Comment pouvons-nous développer notre capacité d’approvisionnement global dans une perspective de saine planification des actifs tout en atteignant une qualité de service à la clientèle de classe mondiale?

Que pourrions-nous faire pour contrer les contraintes règlementaires relatives à la croissance globale?

Quelle vision et quelles stratégies devraient-elles guider nos programmes de responsabilité sociale dans un contexte de marchés en expansion rapide?

Comment pouvons-nous optimiser les avantages de la tendance stratégique actuelle à accroître le rôle de nos marques globales principales dans notre portefeuille de marques déjà existantes afin d’assurer la profitabilité à long terme de l’entreprise de même que l’engagement des employés et des partenaires?

Comment pouvons-nous identifier et accélérer les opportunités de sous-traitance afin d’améliorer notre efficacité tout en réduisant nos dépenses. Comment pouvons-nous gérer cette transition d’un point de vue d’affaire et d’un point de vue culturel?

Secteur public:

De quoi avons-nous besoin pour soutenir la création d’un Institut du leadership qui vise à accroître le leadership de manière substantielle, à intensifier les efforts de développement et à renforcer notre positionnement en tant qu’employeur de choix?

Quelle est la meilleure façon de faire face à nos engagements et aux défis de leadership en relation avec la revue parlementaire quinquennale de la loi canadienne sur la protection de l’environnement?

Comment pouvons-nous être le plus cohérents possible dans nos transactions avec les secteurs de l’industrie qui sont cruciaux pour la réalisation de notre mandat de protection de l’environnement?

Comment pouvons-nous intégrer les actifs de nos laboratoires scientifiques fédéraux de la région de la capitale nationale de manière à les optimiser et à répondre au mieux aux enjeux émergents?

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