Leadership


Notre définition du leadership

Combien de mystères remplissent nos vies! Il existe dans chaque organisation des dynamiques inexplicables et puissantes qui modèlent la culture et les résultats de l’entreprise. Il importe de découvrir la façon qu’ont les gens de donner un sens à leur réalité, ce qui les anime et ce qui rend possible le fait que certaines parties distinctes d’un système arrivent d’une manière ou d’une autre à former un tout puissant et cohésif.

Certains problèmes restent à résoudre! À mesure que se déroule le mystère de la vie organisationnelle, nous devons nous assurer de disposer des meilleurs outils et processus possibles de manière à accroître le flexibilité systémique, à obtenir rapidement des réponses, à mesurer le progrès et à atteindre les résultats escomptés.

Selon nous, ceux que nous considérons comme des leaders ont la capacité d’envisager de nouvelles possibilités et de nouvelles solutions parcequ’ils apprennent de manière continuelle de leur expérience sachant que les solutions du passé ne seront pas nécessairement adaptées aux problèmes à venir. Le défi consiste à puiser dans la sagesse et la connaissance que confère cette expérience tout en posant des questions provocantes et pénétrantes. Cela veut dire, chercher des moyens de recadrer la réalité présente dans une perspective d’abondance, de curiosité, de discernement et d’ouverture. Cela veut aussi dire, concevoir des solutions innovatrices tout en restant ouvert et alerte face à ce qui émerge, face aux choix inattendus qui se présentent et qui peuvent mener à des résultats encore meilleurs.

De quoi avons-nous besoin pour être ce genre de leader? À la base, un leader doit savoir inspirer et développer les gens qui l’entoure de sorte qu’ils produisent systématiquement d’excellents résultats dans un contexte qui donne un sens à leur contribution et à leur vie. Nous considérons un leader comme étant efficace s’il possède l’ensemble des habiletés suivantes:

  • Il sait ce qui est important pour lui et cherche constamment des occasions d’apprendre sur lui-même
  • Il est conscient de lui-même et s’auto corrige au cœur même de l’action
  • Il crée et maintient de saines relations fondées sur la confiance mutuelle, le respect et la liberté d’expression
  • Il comprend le monde dans lequel il vit et comment arrivent les choses

Ultimement, le leadership est un cheminement personnel qui n’a qu’un lien ténu avec le titre ou le rôle de la personne. Dans ce contexte, le leadership se traduit par la capacité et l’engagement d’une personne à assumer la pleine responsabilité de ses réactions face à la vie et la capacité d’intégrer une façon d’être qui est utile et empreinte de sens.


Offres

Comments are closed.